Etat Végétal cherche, à travers l’expérimentation de l’interconnexion entre le son des plantes et le corps humain dansant, à partager l’expérience d’une rencontre interespèce grâce au geste chorégraphique, appuyée par la musique expérimentale et les nouvelles découvertes du concept de neurobiologie végétale.
Ce spectacle souhaite bâtir un univers imaginaire qui explose les vieux paradigmes d’une vie végétale apathique et nous confronte avec la force débordante de ce monde vivant. État Végétal est une invitation à rêver d’un monde nouveau où les êtres vivants seraient libérés d’un anthropocentrisme forcené, où chaque espèce, dans sa singularité, pourrait vivre en symbiose ; un monde où l’élan fondamental de la vie serait respecté et partagé.
Au centre de la réflexion, deux questions : comment repenser les relations entre corporéité, spatialité, présence et milieux ? (Joanne Clavel) Comment donner à sentir au public un dialogue affecté entre des corporéités vivantes de différentes espèces (Hubert Godard) ?