Yasminee Lepe, artiste chorégraphique franco-chilienne.
[ BIOGRAPHIE ]
Yasminee Lepe est née en Patagonie chilienne. Artiste polyvalente, ses collaborations artistiques croisent les univers de la danse, du théâtre, des arts de la rue, de la performance, de la danse verticale, de la vidéo expérimentale et de la création de costumes.
Yasminee Lepe se forme au conservatoire National d’Art de Santiago du Chili.
Après avoir créé sa première pièce Projet ON, elle quitte définitivement le Chili pour travailler avec la compagnie franco-chilienne Teatro del Silencio, dirigée par Mauricio Celedón.
En France, elle est interprète pour différentes compagnies dont Retouramont, Beaux Gestes, Karine Saporta, l’Opéra National de Paris, Maria Jesus Sevari, la cie Liminal (Aurélien Richard) dans le solo Enfer et comme chorégraphe invitée pour le projet Impromptus. En 2018, elle coécrit avec Mathieu Neumann et Rémi Alegre (Cie Transe Express) Cristal Palace. Aujourd’hui, elle continue la tournée de sa création pour l’espace public Upcycling Me, co-signée avec la comédienne Julie Jourdes. Elle est interprète dans la pièce de Nina Vallon The World was on fire. Elle travaille en tant que danseuse et assistante pour les chorégraphes Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, participant aux créations Nos désirs font désordre, Out of the blue et Catching Lions need a thousand dogs.
Sa pièce ÉTAT VÉGÉTAL est actuellement en tournée. Yasminee Lepe travaille sur sa prochaine création Under My Blood.
[ TRAVAIL CHORÉGRAPHIQUE ]
Mon travail aspire à la création de pièces chorégraphiques hybrides où la danse, le théâtre et les arts visuels se mêlent pour faire surgir des formes artistiques hétéroclites.
Une pensée humaniste, écologique et féministe vient nourrir mes réflexions. À l’aube de chaque projet, mes questionnements orbitent autour de l’existence humaine, la nature, la mémoire, les défis du futur, et les liens visibles ou invisibles qui nous ressemblent.
Toujours à la recherche d’un déploiement de l’art chorégraphique contemporain au plus grand nombre, je construis des projets de recherche expérimentale multiformes : des créations in situ, des créations pour salle, pour l’espace public, pour des musées, jardins, pour l’espace urbain ou rural, une cour d’école ou des halls d’immeubles…
Je m’engage pour un art ouvert à tou.te.s en cherchant inlassablement des méthodologies de dialogues innovants entre artistes, habitants et territoires. Tout particulièrement, je cherche à m’adresser aux publics ayant un accès limité à la culture contemporaine.
Établie en France, la compagnie Magna Mater aspire à une expansion internationale à travers des collaborations avec des artistes de divers horizons, notamment en consolidant des liens avec des créateurs d’Amérique latine.
Ainsi, au-delà de notre mission artistique, nous intégrons pleinement avec les équipes de création, les actions culturelles et la transmission comme des piliers fondamentaux de notre engagement artistique.
YASMINEE LEPE
[ COMPAGNIE ]
Au cœur de son essence réside le travail chorégraphique de l’artiste Yasminee Lepe, privilégiant la collaboration interdisciplinaire avec d’autres créateurs, dans une approche transversale et humaniste où le partage occupe une position centrale. La compagnie Magna Mater, fondée en 2015, s’engage pleinement dans la création, la promotion, la production et la diffusion d’activités artistiques variées.